Lancement de « NEoT Offgrid Africa »

NEoT Capital annonce la signature d’un partenariat avec EDF et la société de gestion Meridiam pour le lancement de sa plateforme d’investissement « NEoT Offgrid Africa ». L’objectif est d’investir plusieurs centaines de millions d’euros sur les cinq prochaines années dans des projets d’énergies renouvelables distribuées en Afrique. Cette offre répond aux enjeux de substitution des moyens de production traditionnels et polluants (lampes à pétrole, moteurs diesel…) par des solutions propres (photovoltaïque + batteries).

Ce marché, estimé à plusieurs milliards d’euros, devient accessible grâce aux évolutions technologiques récentes, notamment autour des batteries et de la digitalisation de l’économie (en particulier la technologie de paiement par mobile). NEoT Offgrid Africa investira sur des projets s’adressant aussi bien aux foyers qu’aux entreprises (sites industriels, tours télécom, bâtiments commerciaux, hôtels, etc…).  En effet :

  • Plusieurs centaines de millions de foyers ne sont pas ou mal électrifiés en Afrique, et il est aujourd’hui économiquement viable de proposer des solutions solaires (de type kit solaire accompagné d’accessoires), payable sur plusieurs années, accessibles et attractives pour la population.
  • Plusieurs dizaines de GW de capacité diesel sont utilisées par des entreprises en Afrique afin de produire leur propre besoin en électricité. Il est aujourd’hui compétitif de substituer une partie de cette production via la mise en place de solutions d’énergies renouvelables, notamment solaires favorisées par le fort ensoleillement sur le continent. L’intégration de batteries, de plus en plus compétitives, permet d’augmenter ces taux de substitution pour aller vers des solutions 100% renouvelables. Par ailleurs, cette substitution entraine une réduction massive des émissions de gaz à effet de serre et des pollutions locales.

NEoT Offgrid Africa investira dans des projets qu’elle développera en partenariat avec des développeurs de projets ou de technologies auprès desquels elle apportera à la fois des moyens financiers mais aussi un support stratégique en lien étroit avec ses investisseurs de premier rang :

  • EDF apportera son expertise technique, son réseau et son expérience opérationnelle de plusieurs dizaines d’années en Afrique.
  • Meridiam apportera son réseau, sa capacité d’investissement et son expérience du développement et du financement de projets en Afrique.

NEoT Offgrid Africa sera opérationnelle avant la fin de l’année 2017, une fois les autorisations réglementaires obtenues.

« Les énergies renouvelables distribuées en Afrique ont un rôle majeur à jouer pour permettre à la fois l’électrification de millions de foyers et accélérer la transition énergétique vers des solutions renouvelables. Avec de tels partenaires, nous souhaitons à travers NEoT Offgrid Africa avoir un impact majeur sur ce marché en apportant aux développeurs de solutions technologiques et de projets tous les outils nécessaires pour industrialiser et accélérer le développement de ces solutions. » annonce Pierre Devillard, Directeur Général de NEoT Capital.

 « Nous sommes très heureux de ce partenariat qui va nous permettre de nous positionner sur le développement des solutions distribuées tout en bénéficiant de toute l’expertise du Groupe EDF. Dans la ligne droite de l’ambition de Meridam en Afrique, ce nouveau projet, financé par notre fond Afrique est une fois de plus très représentatif de l’attention forte que Meridiam porte sur l’impact de ses investissements en infrastructure », a déclaré Mathieu Peller, Directeur Afrique de l’Ouest pour Meridiam.

 « Le lancement de NEoT Offgrid Africa est un élément clé de notre stratégie de développement sur les énergies distribuées en Afrique. Nous allons contribuer fortement à son développement et rechercher un maximum de synergies avec nos développements opérationnels sur le terrain en Afrique, avec comme premier exemple notre société commune ZECI avec Offgrid Electric en Côte d’Ivoire. » ajoute Emmanuel Sellier, Directeur Services, Accès à l’Energie et Développement à la Direction Internationale d’EDF.